Médicaments

La Suède est à la fois le plus gros marché et le plus gros producteur

L'industrie pharmaceutique joue un rôle majeur dans le paysage industriel suédois, avec des exportations de produits pharmaceutiques atteignant 60 milliards de SEK en 2008, un chiffre deux fois plus important que celui des importations.

Les ventes en gros de produits pharmaceutiques s'élèvent à 29,4 milliards de SEK, les ventes au détail s'élevant à 41,7 milliards de SEK. AstraZeneca est le leader du marché suédois (12% des ventes au détail) et la plus importante entreprise de la région nordique dans ce secteur. La Suède compte des dizaines d'entreprises de petite taille dans le domaine pharmaceutique qui forment le plus important réseau des pays nordiques, emploient 17 000 personnes et investissent plus de 15 milliards de SEK par an.

Au Danemark, l'industrie pharmaceutique est également un domaine fortement pourvoyeur d'emplois. Les plus grosses entreprises sont déterminées à conserver leur rang de leader mondial dans des domaines spécifiques, comme par exemple  Novo Nordisk pour le diabète, Lundbeck pour les désordres neurologiques ou LEO Pharma pour la dermatologie. Le marché danois se place au second rang régional avec un chiffre de ventes de médicaments au détail dépassant les 20 milliards de DKK en 2008.

La Finlande possède une industrie pharmaceutique de taille limitée mais innovante. La plus grosse entreprise, Orion, voit ses produits brevetés vendus dans toute l'Europe, notamment ceux utilisés contre la maladie de Parkinson. Le groupe occupe une place de leader au niveau national, principalement grâce à la production de génériques, avec 9.1% d'un marché de gros estimé à 1,97 milliards d'euros en 2008. Les petites et moyennes entreprises se concentrent sur la recherche et comptent sur des contrats de licence avec des grands groupes pour le développement de nouveaux médicaments.

Le marché norvégien est de taille plus modeste avec des ventes au détail de médicaments atteignant 16,9 milliards de NOK en 2007 (10,9 milliards de NOK pour la vente en gros). 10 entreprises, essentiellement d'origine étrangère, produisent ou développent des médicaments en Norvège.  Les importations s'élèvent à 10 milliards de NOK, trois fois plus que les exportations. Les investissements dans la recherche des sociétés nationales atteignent le milliard de NOK et l'industrie pharmaceutique emploie en tout 4 700 personnes. .

Les marchés baltes sont de petite taille et dépendent largement des importations qui représentent 70 à 80% de la consommation nationale de médicaments. Les ventes au détail dépassent les 500 millions d'euros en Lituanie, la plus grosse entreprise étant le producteur de génériques Sanitas. La taille du marché letton est de 300 millions d'euros et compte Grindeks comme plus important producteur local. Le marché Estonien est de 200 millions d'euros. Les marchés baltes connaissent une croissance forte.

Le groupe islandais Actavis se classe parmi les 5 plus gros producteurs de génériques dans le monde. Il est leader sur le marché islandais avec 10% des 120 millions d'euros (au prix de gros) de ventes de médicaments en 2008 et exporte dans une cinquantaine de pays. 


Changements dans le marché de la distribution

Bien que les ventes au détail des médicaments sous prescription soient contrôlées par les pharmacies, à l'exception des traitements contre la dépendance à la nicotine, chaque pays se caractérise par des conditions de marché différentes. En Suède, le monopole historique des ventes au détail est en cours de démantèlement et une organisation du marché complètement différente va se dessiner d'ici à fin 2010. Dans des pays comme l'Estonie ou la Norvège, le marché est contrôlé par de grands groupes de distribution, quelquefois appartenant aux principaux grossistes. A l'opposé, en Finlande, le seul réseau de pharmacies de taille significative représente tout juste 10% du marché de ventes au détail.

Les réglementations nationales et européennes

Les enregistrements et autorisations de mise sur le marché sont délivrés par les agences nationales du médicament. Elles se réfèrent aux règlementations de l'Union Européenne et sont toutes en lien avec l'Agence Européenne du Médicament; même dans le cas de la Norvège et de l'Islande qui sont membres de l'Espace Economique Européen.
Le remboursement des médicaments demeure largement basé sur des politiques nationales, tout comme le taux de TVA.  Les pays nordiques ont été parmi les pionniers pour l'utilisation des génériques, même si cela a parfois entraîné la perte d'emplois dans les entreprises nationales.


Liens utiles


Suède

Association de l'industrie pharmaceutique

Agence des produits médicaux

Apoteket, ancien monopole des pharmacies

Danemark

Association de l'industrie pharmaceutique

Agence nationale du médicament

Finlande

Association de l'industrie pharmaceutique

Agence nationale du médicament

Norvège

Association des fabricants pharmaceutiques

Agence nationale du médicament

Lituanie

Agence de contrôle du médicament

Lettonie

Association lettone de l'industrie pharmaceutique et chimique

Agence nationale du médicament

Estonie

Association des fabricants pharmaceutiques

Agence nationale du médicament

Islande

Association de l'industrie pharmaceutique

Agence de contrôle du médicament


Evènements

15-17 septembre 2010:
Baltmedica
Vilnius, Lituanie

1-3 décembre 2010:
Rencontres annuelles de la société suédoise de médecine,
Göteborg, Suède

10-13 janvier 2011:
Convention médicale finlandaise et exposition,
Helsinki, Finlande


Retour